Les News du Stade Genève

Keith Marsden, athlète et membre supporter au Stade Genève s'en est allé

Écrit par Pierre-André d'ARBIGNY.



Confiné depuis plus de 2 mois en Valais, je viens d’apprendre le décès de notre ami Keith Marsden dans sa 89ème année. 

Archétype de l’Anglais absolu, il était surtout un gentleman incontestable dans la vie et sur le stade. Nous avons fait sa connaissanceil y a environ 50 ans quand son travail dans une institution internationale l’a amené à Genève. Outre ses qualités humaines nous avons été sidérés par les performances qu’il accomplissait à près de 40 ans, rivalisant avec les meilleurs genevois sur 800m.

Il est vrai que dans sa jeunesse, alors qu’il hésitait entre le cricket et l’athlétisme, il avait été le lièvre de Roger Bannister en 1954 lors du premier établissement du record du monde du mile en dessous de 4 minutes. Le simple fait d’avoir été au départ de la course en question, situe le niveau quand on sait que le demi-fond britannique était le meilleur du monde à cette époque.

A Genève il a poursuivi sa carrière, surtout sur 800m, et j’ai eu le privilège de courir à ses côtés à plusieurs reprises aux championnats suisses de relais: 4x800m, 4x1500m entre autres. Il s’est même aventuré sur Morat-Fribourg avec un certain bonheur.

Parti quelques années à Washington, il a à son retour continué à suivre fidèlement l’athlétisme genevois, sans en être partie prenant à cause de ses ennuis de santé. Veuf de longue date, il vivait seul, sa fille Claire s’étant établit à Paris.

Tous ceux qui ont connu Keith garderont sans doute, comme moi, un merveilleux souvenir de cet être d’exception. Le Stade Genève lui rend hommage et est en pensées avec Claire sa fille, à laquelle va toute notre sympathie.

Par Raymond Vogt, membre d'honneur du Stade Genève

 

 

Connexion