Les News du Stade Genève

Championnats régionaux ouest (22-23 juin 2019)

Écrit par Pierre-André d'ARBIGNY.


 

Michèle Rohrbasser :

"Chers parents,

Grâce à vous, nous avons des athlètes et ces athlètes racontent tous les jours un peu l’histoire du Stade Genève. Ces athlètes qui participent aux compétitions qui battent des records se sélectionnent pour les finales, ramènent des médailles. Mais il y a aussi ceux qui sont déçus de leurs performances.

Lors de la première journée des championnats régionaux de Lausanne pour les U14 à U18, 26 athlètes nous ont fait vivre tout cela.

Le premier bus quitte le Stade à 7h30, les athlètes sont encore endormis, Saskia est encore ‘en pyjama’. Une fois à Lausanne, les premières disciplines débutent pour Aude à la hauteur, Victoria à la longueur et Saskia au javelot. Le corps d’Aude la propulse que à 1m50, c’est la médaille en chocolat. La latte de Victoria se déplace sous ses pieds, elle mord 2 fois puis sort 4m32. Le javelot de Saskia ne se plante pas où elle veut. Silas et Fabien au poids étaient perdus. Ils avaient des jambes en compote et leurs poids devait peser 120kg.

La journée ne commence pas très bien, on dira que les ados ne sont vraiment pas du matin.

Puis arrivent les éliminatoires du sprint. C’est les filles U16 qui commencent avec Shelby, Lara, Nadja et Saskia. C’est fini pour Saskia, les trois autres peuvent continuer. Chez les garçons, Fabien, Romain seront qualifiés (sauf Silas qui a oublié de mettre sa croix) mais le genou de Fabien crie qu’il ne veut pas continuer.

Après son sprint, Nadja rejoint sa coéquipière Juliana à la longueur. Elle prennent les marques et se mettent à sauter comme des kangourous. Le plus beau saut de Juliana est finalement annulé. Nadja est 5ème avec un saut de 5m03 et Juliana fini juste derrière à 4m96.

C’est l’heure des 600m. Sevann se trouve directement en finale. Il gère sa course comme un maître et pulvérise son record. Il fini à une belle 5ème place. Aurélia fait pareil, mais chez les filles il faut en éliminer 4 pour passer en finale le lendemain. Aurélia obtient son ticket et ses jambes en veulent encore. Mais avant, sans trop d’effort, Louis et Matteo obtiennent aussi une place en finale. Juliana et Eugénie font tout juste aussi pour revenir le lendemain.

Quand Jessica dit à Lara, « pour une place sur le podium il faudra courir la finale en moins de 10 secondes », c’est tout de suite assimilé. Lara offre au Stade Genève sa première médaille sur 80m. Elle sera en bronze et vaut 9’98. Sa meilleure performance de la saison. Puis c’est la finale de Romain. Il se bat pour une place sur le podium. Une deuxième médaille pour le Stade cette fois en argent. Bravo à Romain c’est ses premiers régionaux. Une autre sprinteuse se prépare sur le 100m. Elle qui en a marre des 12,42 à répétition. Joyce sort 12 ́32 et un titre de championne régionale.

Photo : Natale De Pasquale

La journée n’est pas terminée car comme mentionné plus haut, les jambes d’Aurelia ont besoin de souffrir encore. Elle leur offre 5 tours de piste en courant en 3ème position toute sa course. Et quand deux autres pairs de jambes viennent la menacer derrière, ses jambes réagissent, s’emballent vont mordre ceux de devant. Elle fini 2ème. Puis c’est au tour de Chloé, elle reste deuxième pendant toute sa course, mais termine 3ème fidèle à son chrono. Chrono, peux-tu améliorer ton temps sur le 2000m de Chloé ?

Pendant ce temps, Louis, Bastien et Jean veulent aussi faire 5 tours. Ce sera un pb pour Louis et Bastien mais pas cette fois pour Jean.

Voilà, la première journée est terminée, les ados se sont réveillés et le bilan est positif. C’est l’heure du repos car le lendemain la journée sera très chargée.

Le lendemain, rendez-vous avec Fredy à 6h30 au Stade, la journée commencera pour Shelby Nadja et Saskia sur les haies. Elle s’échauffent mais pour rien. Elles sont qualifiées directement en demie finale. Tant mieux pour Shelby qui rejoindra Juliana au triple saut. Car ensemble et sous les conseilles de Fredy, elles vont nous offrir un joli doublé. De l’or pour Shelby et l’argent pour Juliana.

La journée est ensuite bien rythmée pour Alberto. Il met son dossard et plus rien ne l’arrête. Il s’offre 5m10 à la longueur, c’est une 2ème place et un pb. Il enchaîne avec la hauteur, c’est un titre de champion régionale avec 1m57 puis il s’élance sur 80m, se qualifie pour la demie finale, il enchaîne avec le disque et décroche encore une médaille d’argent avec un pb à 25.81 et fini encore avec un titre au poids et un pb 10.99. Tous ça en gérant son horaire et la chambre d’appel.

Alberto et ses 4 médailles. Photo : Claudia Baldowin

Dan est aussi parmi les lanceurs. Pour lui, une belle 6ème place en disque avec un pb, un pb en poids et pas de chance au javelot.

Lina participe aussi à ses premiers régionaux. Elle atteint la finale du sprint et la longueur. C’est parfaitement bien géré sous les yeux de sa gentille sœur qui la soutient toute la journée.

Le sprint a aussi été réussi par Leander et Manassé mais malheureusement pas de finale.

Moussab a couru le 800m et enchaine avec un 400 avec Kai. Kai nous offre une deuxième place alors qu’il était blessé jusqu’à peu et n’a jamais fait de 400m.

Quand Fred arrive au Stade il vient toujours avec les jouets d’Aude et de Saskia. Elles ont besoin de longues baguettes pour tricoter de la hauteur. 3m10 pour Aude 3m pour Saskia et de l’or autour du coup de ces deux athlètes.

Fred entouré de Saskia et Aude. Photo : Michèle Rohrbasser

 

Pendant ce concours de perche, Eilidh cours son 400m. Puis elle participe au 200m avec Joyce mais c’est Eilidh qui se qualifie pour la finale et terminera 5ème.

Et voici les 600m. Louis gère sa course et part seul en tête après 300m pour se faire plaisir sur un podium. C’est plus difficile pour Matteo. Chez les filles, pas de podium mais une belle 7ème place pour Juliana qui a encore repris deux places sur les derriniers 150m. Les jambes d’Aurelia lui offre un pb.

Photo : Eve Low-Beer

On arrive au dernier spectacle de la journée avec Annabel sur 1500m. Une course difficile mais Annabel ne se laisse pas faire. Elle se bat pour chercher du bronze, mais ça revient vite derrière et pour quelques mètres Annabel aura du chocolat.

Cette petite histoire du Stade Genève est terminée. Les coachs ont de beaux coups de soleils sur les bras et la nuque et tous contents de leurs athlètes. Merci chers parents de nous avoir prêté vos enfants pour ce week-end riche en émotions.

Bonnes vacances à tous."

Un grand bravo aux 26 athlètes, merci aux coachs Jessica, Michèle (+ l'article), Fred et Fredy. Merci aussi aux supporters et parents présents durant tout le week-end.  

 

Podiums :

 

Connexion