Les News du Stade Genève

Championnats Genevois (24 et 25 mai 2019)

Écrit par Pierre-André d'ARBIGNY.



Les athlètes sautent, lancent et courent lors des Championnats Genevois.

 

 

Texte écrit par Michèle Rohrbasser

"Vendredi 24 mai et samedi 25 mai, le Stade Genève organisait les Championnats Genevois. Je suis coach des U14 et je n’ai malheureusement pas pu voir tous les athlètes. Mais voici un petit résumé.

Lors de ces Championnats, de nombreux athlètes ont participé, certains dans plusieurs disciplines et d’autres dans une seule. Des médailles il y en a eu dans la majorité des disciplines dans chaque catégorie. Et surtout, plusieurs podiums 100% Stade Genève.

Mais cette fois il faut commencer par la fin. Car quand même, avec des conditions météorologiques idéales, la pluie est apparue en fin de journée.

Sous une grosse averse, quand la plus part des spectateurs étaient déjà partis, Louis, Jean et Bastien prennent le départ d’un 2000m. Louis tourne tranquillement autour de la piste pleine d’eau et mène la barque pendant 5 tours. Jean et Bastien le suivent et battent tous les deux leur PB.

C’est ensuite à Aurélia, Elsa et Freya sur la même distance. Chaque foulée fait pflotch pflotch pflotch, dans les flaques d’eau, les pointes sont pleines d’eau et le collant est tellement mouillé qu’il devient lourd et ne tient plus autour de la taille. Mais les trois filles courent jusqu’au bout. Aurélia fait la course seule en tête et fait le trou à 700m de la fin pour ne laisser aucune chance à ses adversaires. Plus tard, même chose pour Chloé U16 qui s’élance sur 2000m la dernière course de la journée. Elle fait aussi la course seule en tête et place une accélération au dernier tour. Malheureusement, une concurrente reste accrochée à elle et accélère les 100 derniers mètres pour prendre la tête. Mais je le rappelle, c’est Chloé qui a fait la course.

La journée commence avec Luc, je le croise en arrivant et lui, quitte déjà le Stade. Parce que Luc fait deux choses à la fois. Les Championnats Genevois et un tournois de foot. Alors il vient mettre les croix pour ses disciplines, part faire son tournois, revient pour son sprint, repart au tournoi, revient pour le 80m haies et apprend qu’il est qualifié pour la finale du 60m. Puis il fait encore la longueur et le poids.

Ensuite c’est au tour de Luke qui participe à son premier concours de saut à la perche. Il se bat pour battre son Papa. Il n’est pas loin, c’est un premier concours réussi, car souvent les athlètes font des patates la première fois. Là il franchi 1m73. Bravo.

Les filles et les garçons se préparent pour les 60m. Bien concentrés tous les garçons se qualifient pour la finale. Chez les filles, c’est Adriana et Lina qui défendront les couleurs du Stade Genève en finale. Pas de finale pour Jade et Lena mais un pb pour toutes les deux.

De l’autre côté du Stade, j’entends des applaudissements, c’est Aude qui franchit la barre des 3m à la perche. J’ose pas regarder la suite mais je sais que Saskia en est aussi à son essai sur 3m. Soulagée j’entends aussi les applaudissements. Elle a fait son pb. Puis Basile, « Bousil » (pour les intimes) s’élance à une hauteur de 4m20 aussi un pb et se trouve sur la 3ème place du podium derrière Keanu à 4m70. Un autre ancien stadiste qui revient au Stade franchi à 47 ans, 3m50. C’est Mark, le Papa de Luke.

Les compétitions s’enchaînent les unes après les autres. Je vais voir Telma à la hauteur pour l’aider à prendre ses marques. Une petite U12 qui n’a jamais fait de hauteur en compétition. Elle décolle à 1m15 et monte sur la deuxième marche du podium.

Adriana s’échauffe pour sa course de 60m haies. Elle franchit toutes les haies et finit à côté du podium. Comme le jour d’avant sur 600m. Heureusement, elle aime le chocolat. Cela dit, plus tard elle fera un pb en longueur. Mais avant c’est la finale du 60m, elle prend une 6ème place et Lina améliore son pb et termine 2ème. Chez les garçons les meilleurs sont au rendez-vous, il s’agit de Leander, Manassé et Alberto qui nous font un joli triplé sur le podium. Je voudrait juste mentionner que Manassé voulait manger une glace avant sa finale que je lui ai interdit, même avant la longueur. Il accepte et joue le jeu. Il remporte la longueur et méritera une glace bien plus savoureuse avec deux médailles autour du coup. 

Je suis ensuite les filles au poids, Lena et Lina y participent. Toutes les deux peuvent faire les 6 essais Lina boude. Ses yeux qui font peur et que tout le monde connaît, me regardent. Tous grands. Je la regarde en retour. Car je sais que ces yeux demandent qu’à lancer un poids plus loin. « Tu veux encore donner une médaille d’or à ta rivale ? » «  Non » elle me répond.  « Alors sors la rage qui est en toi, tu dois battre ton propre record pour ça! »

Ce sera fait quelques secondes plus tard avec une médaille en or.

A souligner quand même, qu’en même temps les garçons U14 se préparent aussi pour le poids. Je les observe de loin, ils se soutiennent mutuellement. Car dans les lancers, ils sont impressionnants. Avec Dan, Alberto et Leander ils font un podium 100% Stade Genève le vendredi soir au javelot, au disque où, avec peu d’entraînement, Alberto et Dan font 1er et 3ème et en poids, 10m89 pour Alberto, 3ème pour Leander et un pb sans oublier encore Dan, Sevann et Luc qui suivent derrière. 

Quand Alberto porte un dossard, il est tout à fait remarquable. Il sait sortir des résultats impressionnants. Chaque fois il bat ses records. Ce week-end il rentrera avec 6 médailles. Une en bronze sur 60m, deux en argent à la longueur et javelot, et de l’or au disque, poids et hauteur en U16. Tout ça avec des records personnels.

Il reste la longueur des filles. 5 athlètes sont là et 5 athlètes font leur PB. Lina ne trouve pas ses marques. Elle court chez Fredy qui lui dit juste trois mots. Cela suffira pour rajuster ses marques et voler bien plus loin que son pb. Les mots de Fredy, étaient « lève la tête ».

Voilà, la suite vous la connaissez. Vu que j’ai commencé par la fin.

Il y a eu bien d’autres belles performances. Comme le triplé Stade Genève des U16 garçons avec Romain, Martin et Fabien, un magnifique saut à 5m87 de Louis et Diego Klopfenstein qui gagne un magnifique 400m en 50.67 et un peu plus tard, termine deuxième sur 1500m avec un 800m la veille.

Mais surtout, des athlètes qui ne participaient pas aux concours mais qui aidaient en tant que bénévoles. Merci à eux, aux parents et organisateurs. C’est bien connu, sans eux là compétition ne pouvait pas se dérouler. 

Merci à tous et bravo à nos athlètes !"

 

 

Vidéo de la course de Joyce Lussi 200m :

Perche : 3m pour Saskia Rohrbasser :

 

 Perche : 3m pour Aude Malzacher :

Saut en longeur :  5.87m pour Louis Low-Beer :

Connexion