Les News du Stade Genève

Dans l'oeil du coach : préparation du stage de Pâques 2019 - 1

Écrit par Pierre-André d'ARBIGNY.

LA SAGA DE LA PREPARATION DU STAGE DE PÂQUES 2019

 

Série inédite par Frédy Auberson :

Episode N°1

Fatigué, lessivé, exténué après une longue saison riche en événements et en satisfactions, j’ai décidé de prendre 1 semaine de vacances du 16 au 23 septembre pour récupérer et m’occuper de moi.

Je suis parti avec mon compagnon…… ! Je vous rassure, je suis toujours marié et très heureux avec ma femme. En fait…. ! mon compagnon c’est mon vélo qui m’accompagne chaque fois que je vais dans le sud de la France, et qui me fait découvrir le littoral de la mer méditerranéenne, et quand il sent que mes jambes suivent, il m’emmène dans le massif des Maures pour y gravir les cols. Ascensions qui font mal, mais qui sentent bon la garrigue, les genêts, les pins et arrivé au sommet, la sublime récompense, la vue sur ce littoral magnifique, et avoir à ses pieds l’île de Porquerolles, l’île de Port Cros et l’île du Levant quel plaisir. !

Voilà, vous savez tout où je me régénère, c’est mon paradis que je fréquente depuis plus de 20 ans à raison d’une fois par année. Moi, et mon compagnon c’est une histoire merveilleuse, des choses simples mais vivifiantes pour mon bien-être.

Mais, ce n’était pas la seule raison de ses vacances, c’était également de préparer le stage de Pâques 2019. De rencontrer les autorités sportives de la ville de Toulon pour organiser les plages horaires pour l’utilisation du stade Léo Lagrange.

Il faut tenir compte des coaches, des infrastructures demandées, et tout cela avec des horaires variantes entre chaque coaches. Choses pas facile à concrétiser car les décideurs dans tout cela c’est les responsables du stade. Ils doivent jongler avec le rugby, les scolaires qui sont prioritaires, et ensuite viens nous. Il n’y a pas que le stade qui monopolise mes démarches, mais il faut une salle de musculation si possible utilisable tous les jours, un gymnase avec les agrès complets, et tout ceci sans faire trop de kilomètre depuis le lieu d’hébergement.

Voilà mon équation à résoudre pour environ 100 personnes. Eh bien, bon courage Frédy…. ! Soit fort dans ta tête.

Mais c’est sûr je suis fort puisque je pratique l’athlétisme… ! Et le mental je maîtrise.

C’est la face cachée que certains coaches ne se rendent pas compte de la difficulté à concrétiser. Si j’avais une baguette magique pour satisfaire toutes ses demandes je l’utiliserai immédiatement, mais ce n’est pas le cas. Donc il me sera difficile de contenter tout le monde.

Grâce à d’excellentes relations que j’ai avec les responsables du stade, et surtout à l’image du respect des athlètes pour les infrastructures, ils m’avisent 3 semaines après notre retour du stage 2018, qu’un club d’athlétisme de Belgique a effectué une demande pour réserver le stade pour  Pâques 2019. Ils souhaitent savoir si nous allions revenir en 2019. Leurs visions, c’est un seul  club sur le stade. Ils nous accordent la priorité compte tenu de l’excellente expérience effectuée avec notre club.

Que vais-je faire… ?

Dois-je faire des recherches pour un autre stade sur l’ensemble du littoral… ?

Faut-il que je reparte de zéro… ?

Pas évident…. !

Que dois-je faire… ? Que dois-je faire… ?

Anne ma sœur Anne ne vois-tu rien venir…. ?

Oui, je vois le beau stade de Léo Lagrange

Alors… ? Ma  réponse est prise, je confirme notre venue pour Pâques 2019.

Il est vrai que le stade ne présente pas que des avantages, j’en conviens, en cause le mistral qui nous souhaite sa bienvenue dès 11h30 le matin. Problème pour les perchistes, et dans une moindre mesure pour les sauteurs en longueur, mais il a beaucoup d’autres avantages, en l’occurrence nous sommes les seuls à l’occuper pour les heures que j’ai négociées, une piste qui a 4 ans d’existence  et du bon matériel mis à disposition par le club d’athlétisme de Toulon.

Donc, ma première mission cette semaine c’était de négocier les tranches horaires d’utilisation du stade.

Vais-je résoudre mon équation… ?

Résultats : du copié collé des heures du stage 2018. Identiques. Un affinement sera vraisemblable en notre faveur, mais nous sommes en septembre et les responsables ne maîtrisent pas dans sa totalité le planning jusqu’en avril 2019. Mais nos heures sont bloquées.

Oooh... ! Cher stade Léo Lagrange, les pieds de nos athlètes vont pouvoir masser ta piste et je sais que tu apprécies. Tantôt les chaussures à pointes pour aérer et oxygéner ta structure, tantôt à pieds nus pour succomber à cette douceur des pieds genevois... Sois patient encore 7 mois et tu vas redécouvrir ce plaisir.

Que sera la suite… ?

Quel Centre de vacances acceptera le décalage des heures de repas… ?

Au moment où j’écris ce texte, j’ai un goût exquis dans la bouche du tiramisu que je viens de déguster dans un centre …. !

Vais-je pouvoir résoudre la totalité de l’équation…. ?

Soyez patients et attendez le 2èmeépisode de cette saga.

Des surprises vous attendent…. !

Connexion