Les News du Stade Genève

Dans l'oeil du coach : Juliana et le triple saut

Écrit par Pierre-André d'ARBIGNY.

 

(Photo : Fredy Auberson)

La jeunesse au service de la technique ou Juliana et le triple saut

Le triple saut est une discipline qui peut-être traumatisante et difficile à assimiler pour les jeunes. Il s’agit d’effectuer 3 sauts en étant capable de tenir son bassin haut et ne pas perdre de vitesse sur chaque saut.

Pour les athlètes dans l’âge de la croissance ce n’est pas évident de réaliser 3 sauts car les impacts sur le bassin, les genoux et les chevilles sont importants. Souvent le 2èmesaut est synonyme de foulée et non d’un saut, car les jeunes n’ont pas la force et le manque de placement du bassin (gainage déficient), et le pied pour le concrétiser.

Hors, aujourd’hui le Stade Genève possède une athlète de 14 ans qui est capable d’effectuer 3 sauts sans trop perdre de vitesse de pied sur le triple saut. C’est juste extraordinaire cette qualité à cette âge. Juliana Soares, selon mon avis à toute les caractéristiques pour dans le futur avoir des grandes satisfactions dans cette discipline.

Pourquoi :

Juliana en saut en longueur n’arrive pas actuellement à l’impulsion à placer son genou avec un angle d’élévation de 19 à 23 degrés pour grandir vers le haut et l’avant. En triple saut, l’angle à l’impulsion du genou est de 10 à 14 degrés, ce qu’arrive à réaliser Juliana avec un genou pointé vers l’avant pour le cloche pied (1ersaut). Au 2èmesaut (le bondissement) son bassin ne subit pas d’affaissement et reste haut avec une très bonne réactivité du pied au sol pour ne pas perdre de vitesse. Honnêtement je suis impressionné par la tenue de son bassin à son âge. Le point perfectible pour elle, je devrais dire les deux axes de travail, c’est améliorer sa vitesse et le travail du ramené (3èmesaut)

Dès que le travail de vitesse sera acquis et l’amélioration de son ramené, cela devrait dans le futur lui procurer de très belles satisfactions sur le plan des performances au niveau national.

Portrait de Juliana :

Athlète très sensible

Athlète motivée, volontaire

Athlète à l’écoute et assimile rapidement les corrections

Athlète qui ne lâche rien en compétition, et qui est capable de réaliser son meilleur résultat au dernier essai.

Athlète orientée résultat

Résultats :

2017 participe à ses 1erchampionnat suisse à 13 ans dans la catégorie supérieure U16. 10èmeplace au triple saut

Meilleur performance genevoise 2018 en U16

2èmeaux championnats régionaux  2018 en U16

5èmemeilleures performance actuelle en suisse en U16 avec 10,59 m

Le reste à venir...

(Texte écrit par Fredy Auberson, merci !)

 (Photo : Fredy Auberson)

Le record du monde de triple saut chez les femmes est détenu par Inessa Kravets/Ukraine (Göteborg 10 août 1995) avec 15m50.

Chez les hommes c'est Jonathan Edwards/GBR qui détient le record avec la marque de 18m29 (Göteborg 07 août 1995) :

Connexion