Les News du Stade Genève

Excellents résultats de nos jeunes athlètes à Langenthal (23-24 Juin 2018)

Écrit par Pierre-André d'ARBIGNY.

Les Championnats régionaux de la région Ouest ont eu lieu à Langenthal dans le canton de Berne durant le week-end du 23-24 juin 2018. 

Nos athlètes reviennent avec 9 podiums au total :

Récit du week-end par Michèle Rohrbasser :

Des médailles et des records pour le Stade Genève. Mais pas seulement.

Au Stade Genève il y a deux groupes. Ceux qui s’inscrivent aux compétitions et ceux qui ne s’inscrivent pas.

Le premier groupe se lance des défis parce qu’il veut progresser. Il sait que parfois ça passe et parfois ça casse. Ça arrive chez les débutants mais aussi chez les professionnels. Mais c’est grâce à de telles expériences qu’on va de l’avant.

Ce week-end, 16 athlètes du premier groupe se sont déplacés à Langenthal aux Championnats Régionaux pour se battre avec courage contre les plus forts de leur catégorie.

Voici leur nom :

Victor, Victoria, Valentine, Lara, Juliana, Joyce, Adrien, Melina, Annabel, Samylla, Solène, Louis, Aude, Mathis, Chloé, George et Saskia.

Bravo à tous ces athlètes, car ce n’était pas de tout repos.

Lors de la première journée, Lara et Saskia ouvrent le bal sur 80m U16 Filles. Saskia, dans la 3ème série, termine 3ème mais ne se qualifie pas pour la suite. Par contre elle établie un nouveau Personal Best (PB).

10 séries plus tard, c’est enfin le tour de Lara qui part comme un avion de chasse et décroche un PB qui représente la meilleure performance genevoise de tous les temps et la meilleure performance suisse de l’année. Elle remporte chacune de ses courses, jusqu’à la médaille d’or équivalent d’un titre de championne régionale. La finale était sous haute tension mais Lara a jeté toutes ses forces dans la bataille jusqu’au dernier mètre. Louis et Mathis s’élancent à leur tour. Louis passe et bat son PB en demi-finales. Mathis sait qu’il ne doit pas baisser les bras car sur erreur de diagnostic il était encore plâtrer jusqu’à l’épaule il y a peu. Et toutes les expériences qu’il a acquises lui serviront dans un futur proche.

80m de Lara de Pasquale :

Victoria et Juliana font le saut en longueur. Eole leur joue des tours, les sauts ne se terminent pas comme il faut et elles manquent la finale.

Chez les U18, Joyce se qualifie facilement sur 100m. Elle décroche une médaille de bronze en améliorant ses temps à chaque course. Victor s’aligne également sur 100m où il a atteint les demi-finales, mais il mesure tout le travail à accomplir pour atteindre le haut niveau qui lui tend les bras.

Peu de temps après Aude peut se réjouir d’une belle performance en hauteur avec un nouveau PB d’un petit centimètre. Mais un centimètre, ça compte au saut en hauteur surtout quand cela fait très longtemps que l’on rêve de franchir la barre des 1m50. Elle termine au pied du podium mais la confiance est de retour.

Louis passe facilement à la finale du 600m. Mais sa tactique de toujours vouloir gagner même en série n’est peut-être pas optimale pour la finale à venir.

Pendant ce temps, Melina et Annabel se préparent pour une course difficile, le 800m. C’est émouvant de voir la chute d’Annabel après 600m de course. Mais courageuse comme elle est, elle se relève et termine la course sous les applaudissements de ses collègues de club. C’est ça l’esprit du sport ! Bravo Annabel. Melina fonce avec le peloton de tête dans un sprint final pour décrocher une belle médaille d’argent ainsi qu’un PB malgré une longue blessure datant de Pâques.

Avec peu de courses sur piste dans les jambes, Chloé n’a pas pu sortir son épingle du jeu dans ce 2000m U16 Filles qui se termine dans un rythme très rapide.

La journée se termine avec George sur 3000m. La course est longue mais il tient le coup et termine à la 5ème place.

Le lendemain la compétition reprend très tôt.  Aude, Valentine et Saskia affrontent ensemble la perche. Comme la veille, le vent est toujours là… Valentine manque de peu ses minimas pour les championnats suisses et termine 5ème. Aude et Saskia offrent un doublé au Stade Genève. Elles battent toutes les deux leur record et manquent de peu la barre mythique des 3m. Aude remporte la médaille d’or car elle a réalisé moins d’essai manqué que Saskia sur la totalité du concours.

Mathis s’échauffe pour les 100m haies mais l’organisation ne lui laisse pas le temps d’essayer de franchir des haies. Avec seulement 2 courses de haies à son actif, il est difficile pour lui de se mettre dans le rythme de la course.

Joyce repart à fond sur 200m. Première expérience sur cette distance en extérieur, elle mesure toute la difficulté de l’exercice. Elle s’offre une deuxième médaille de bronze sur cette distance.

Le plus jeune athlète de notre délégation se nomme Adrien Turner. Quelle grande idée il a eu de s’inscrire à cette manifestation alors que ces collègues d’entraînement n’ont pas osé franchir le pas.

Adrien commence par le saut en longueur où il est établi un premier record et atteint la finale. Ni une ni deux il passe à la hauteur et nous sort un saut majestueux. Il repartira avec un PB et une médaille autour du coup… une MEDAILLE D’OR ! Adrien est champion régional.

Louis s’élance dans la finale du 600m, la course qu’il préfère et s’offre une jolie 2ème place alors qu’il n’est que de première année U16.

Encore une médaille pour le Stade. Juliana termine le triple saut avec un PB et une médaille d’argent autour du cou.

PB aussi pour Samylla sur sa nouvelle discipline le 400m. Après un départ prudent et vent de face, elle lâche les chevaux et réalise un magnifique 2ème200m.

Elle finit troisième de la course mais comme il s’agissait de courses au temps, elle ne montera pas sur le podium car une athlète a été plus rapide qu’elle en première série. Samylla a découvert ce jour-là de nouvelles sensations plus ou moins agréables propres au 400m.

Le week-end se termine avec le 1500m U18 Filles pour Annabel et Solène. La course part vite. Il y a parfois des jours sans et ce fût le cas pour Solène qui s’est vue contrainte à l’abandon.

Annabel s’accroche au peloton de tête, termine 5èmeet descend sous les 5min synonyme de PB.

Nous avons passé un magnifique week-end de sport avec des athlètes enthousiastes. Coachs, parents et athlètes ont su gérer la boule au vente, le stress et les émotions.

Rien de tel pour repousser sa zone de confort et pour créer un esprit d’équipe inébranlable.

Bravo à vous tous.

Connexion