Les News du Stade Genève

37ème édition des 20km de Lausanne (28-29 avril 2018)

Écrit par Pierre-André d'ARBIGNY.

Les 20km de Lausanne sont nés de l'idée de Juan-Antonio Samaranch, au tout début de son mandat de Président du CIO, il souhaitait que Lausanne ne soit pas seulement une capitale administrative du sport, mais également une ville tournée vers le sport populaire. (Il soutiendra plus tard aussi la Journée Lausannoise du Vélo et la Traversée du Léman). Ainsi en automne 1981, il convoqua Jacky Delapierre (Organisateur d'Athletissima) et Jean-Pierre Pahud (Ancien conservateur du Musée Olympique) pour mettre sur pied la 1ère édition fixée un dimanche (le seul dimanche des 20km d'ailleurs).

Dans la catégorie Femmes 20km Maya Chollet termine sur le podium à la 3ème place avec un joli chrono de 1h19'51 derrière Laurence Yerly (1h17'41) et Laura Hrebec (1h14'08) :


(photo : Athle.ch)

Maya Chollet :

"Pouvoir le faire sur les 20km, en terres vaudoises, un podium intégralement romand, c'est juste incroyable !"

"Jamais je n'aurais pensé faire un si bon résultat, puisque vendredi, 2 jours avant, je prenais le départ d'une autre course, non pas choix mais par obligation. La course de sélection pour les championnats d'europe de course de montagne, imposée par la fédération suisse. Il fallait grimper de 600 mètres sur 9km, très intense et forcément très disputés. Là je terminais 2ème, en 43'02 à une minute de la première. Evidemment, cela entame sérieusement les chances de faire une bonne course sur 20km dimanche..."
 
"Pendant la course, je me sentais vraiment pas bien jusqu'au 7ème km comme si je pesais 200 kilos. J'avais les jambes dures et je me demandais si je ne devais pas arrêter. Puis je ne sais pas comment mais ça a donné le tour et je me suis dit, je m'en fiche des autres, je fais ma course et peu importe. J'ai été dépassée à gauche, à droite, je suis remontée, sans que cela ne m'impacte. je pouvais finir 10ème ou 100ème, je voulais juste prendre du plaisir et rester le plus zen possible. Je ne savais pas que j'étais 3ème, les gens me le criaient parfois mais je n'arrivais pas à les croire..."
 
Dans le 10km Hommes Sullivan Brunet termine 2ème comme en 2017 avec un temps de 30'16 derrière Sisay Yazew (ETH/29'51) :
 
 
(photo : Athle.ch)
 
Chez les Filles 13-14 (4km) Chloé Reymond prend une belle 2ème place avec un chrono de 14'50 :
 
 
Hugo Witteveen et Dylan Poletti arrivent respectivement 2ème et 3ème dans la course Garçons 10 (2km).
 
 

Connexion