Les News du Stade Genève

Voeux de fin d'année

Écrit par Pierre-André d'ARBIGNY.


Jean-Louis Bottani (Président de la Course de l'Escalade) :

Depuis 40 ans, depuis cette année 1977 où notre club a failli disparaître, le Stade Genève a écrit les plus belles pages de son histoire. 

Ses athlètes à la couleur jaune canari se sont souvent illustrés sur les stades suisses et étrangers se faisant remarquer par leurs performances et par leur fair-play.

Les jeunes mouillent leur maillot dans un esprit d'amitié et de solidarité, portant haut les valeurs du sport.

2017 a été encore une belle année pour nos athlètes, ponctuée par l'avènement au niveau mondial de Julien Wanders, crû et formé au Stade Genève.

Il gagne la Course de l'Escalade chez les hommes, alors que Helen Bekele, autre Stadiste, s'impose chez les femmes.

Qui, mais qui, il y a 40 ans, aurait pu imaginer un tel scénario ? 

A l'arrivée de ces deux athlètes, j'en ai pleuré d'émotion et ai éprouvé une grande fierté d'être membre du Stade Genève.

Si aujourd'hui nous pouvons nous enorgueillir de cela, c'est parce que des dizaines de dirigeants, des centaines d'entraîneurs, des milliers de bénévoles ont consacré au Club, pendant toutes ces années, un nombre invraisemblable d'heures, dans un désintérêt total, pour le seul bien de ses athlètes et pour voir briller les couleurs jaune canari.

Qu'ils en soient tous remerciés.

Je souhaite à tous les membres du Stade de Joyeuses Fêtes et une Bonne Année 2018, où tout un chacun trouve au sein du Club les raisons et les motivations pour se sentir bien, progresser et réaliser ses objectifs

Werner Nikles (Membre du Comité SG, membre du Comité CS Cross 2018) :

2017 :   

C’était un plaisir de voir l'excellent travail fourni par des entraîneurs motivés qui a généré dans l’ensemble d’excellents résultats chez les jeunes et les moins jeunes athlètes.

Un point très positif : notre équipe interclub des hommes est montée en Ligue Nationale A; celle-ci devra défendre et confirmer notre place dans la plus haute catégorie le 2 juin prochain à Bâle contre 4 clubs et 4 communautés d’athlétisme.

L'excellente performance de Julien Wanders qui a remporté trois importantes courses en ville cet hiver, dont la Course de l’Escalade. 

Avenir et souhaits :

Que tous les entraîeurs gardent leur motivation et trouvent le temps de continuer à consacrer toute leur énergie précieuse pour faire évoluer et faire progresser non seulement nos jeunes athlètes mais également des athlètes affirmé(e)s.

Que l’esprit d’équipe reste positif entre les différents groupes d’âge et d’entraîement.

Que le Stade Genève organise de beaux Championnats Suisses de cross qui resteront certainement gravés dans la mémoire des athlètes et des spectateurs.

Que l’année 2018 vous apporte santé, succès et bonheur et vive le Stade Genève !

Pierre Dällenbach (Entraîneur) :

L'année 2017 a apporté plein de bons résultats et le Stade Genève est de nouveau en ligue A.

Julien Wanders donne l'exemple par son travail et son sérieux que chacun peux avec ses propres possibilités atteindre des sommets.

Que l'année 2018 continue a nous amener beaucoup de satisfactions!

Il serait bien que les jeunes entraîneurs puissent accompagner plus souvent leurs athlètes  aux compétitions.

Je souhaite joyeuses Fêtes et bonne Année a tous les Stadistes et leur famille

Patrick Dällenbach (Entraîneur) :

En ce qui me concerne, comme coach, je retiens également la médaille d’Anicia aux régionaux à la perche, les progrès de Basile Zanasco en une première saison de disciplines techniques avec 3 m 60 à la perche, 46 m65 au javelot, et 5432 points au décathlon, l’arrivée des plus jeunes dans cette discipline exigeante qu’est la perche (Valentine, Saskia, Anders, Aude).

Keanu a bien résumé sa saison, je retiendrai aussi comme grande satisfaction ses 14sec 79 au 110 m haies qui représentent une très bonne progression, ses progrès en hauteur, au poids, au disque et en longueur, son premier 200 m sous les 24 sec.

Je souhaite pour le Stade Genève d’encourager parmi les jeunes la pratique du concours multiple et de développer parmi eux l’esprit de compétition qui pousse à se dépasser et tirer le meilleur de soi-même. De cette manière on pourra dans le futur maintenir des équipes interclub fortes et plus tard des coachs en puissance pour les nouvelles générations.

Je souhaite également que notre magnifique sport soit mieux défendu par notre association faîtière et que nous disposions de meilleures conditions d’entraînement avec en particulier des tranches horaires d’utilisation de nos installations (tout particulièrement l’hiver) beaucoup plus larges.

Marco Jäger (Entraîneur) : 

L’année 2017: a apporté son lot de bonnes et moins bonnes surprises. Celles qui m’ont fait particulièrement vibrer sont: le premier camp d’entraînement avec l’ensemble des athlètes du club, l’interclub des hommes et les championnats CH de relais…la magie de l’esprit d’équipe! Mais je retiens aussi les médailles aux championnats CH élite de Sullivan, Julien et Joaquim, des exploits alors que tous les trois n’avaient pas de sensations extraordinaires ce jour-là…la magie du mental!

Pour 2018 et l’avenir: je souhaite que tous les athlètes du club continuent sur leur lancée positive et sachent concrétiser leurs ambitions et briller de mille feux dans les diverses compétitions et manifestations!

Et j’espère que nous (les athlètes et les entraîneurs) puissent continuer à compter sur tous les bénévolats et amis du club qui travaillent souvent dans l’ombre mais sans qui cette belle aventure ne serait pas possible.

Helen Bekele (Athlète) :

So for this year 2017: January-February I was training in Ethiopia with 2,800 meters above sea level, to compete at the Barcelona Marathon on March 12, 2017 (2h25m04s) winner with the record of the course.

July-August I was training in St-Moritz with 1'800 meters above sea level, then on September 2, 2017 I ran the half marathon Switzerland Marathon Light (1h09m48s) winner with the record of the course. My 2nd goal of the year was the Berlin Marathon on 24 September 2017 (2h22m51s).

On the 22nd of October I raced at the 10 kilometers from Lausanne (31m15s) with the record of the course. Then I won the last three races of the year: Bull, Bâle and Escalade.

For the Stade Geneva club I wish them good results and for the committee and the members of the Stade Geneva I wish good health, success and happiness for the year 2018

Best greetings.

Julien Wanders (Athlète) :

Cette année 2017 fut à double tranchant pour ma part. Après avoir bien commencé en courant de bons chronos sur semi-marathon et 10000m, je suis passé complètement à côté de ma saison sur piste, pour finalement me reprendre et finir l'année avec 3 victoires en Suisse, dont la course de l'escalade. 

Même si j'ai vécu un été difficile, j'aimerais faire passer le message qu'il faut toujours apprendre de ses erreurs et que l'on ressort souvent plus fort de ses échecs. Il s'agit de savoir rebondir et ne plus répéter les mêmes erreurs ! 

Sur ce, je souhaite à tous les membres du club du Stade Genève de merveilleuses fêtes et une bonne année 2018, riches en succès et pleine de santé ! 

Nathalie Philipp (Athlète) :

La saison 2017 à été pour moi une des meilleures depuis longtemps. J'ai laissé un peu la piste de côté, pour me concentrer plus sur les courses sur route et en montagne. J'ai ainsi amélioré mes temps du 5km, 10km et semi-marathon. J'espère que ma progression va continuer en 2018, afin de me rapprocher des meilleures suisses! 

Avec Maya Chollet et Victoria Crawford, nous avons terminé deuxième pas équipe aux championnats Suisses de Cross, chose que nous allons essayer de réitérer en 2018 aux Evaux! Toujours avec Maya Chollet et Penuel Kiondo, nous avons gagné en équipe les championnats Suisses de course en montagne face aux valaisannes !)

Je remercie donc ces athlètes qui ont permis de représenter au mieux les couleurs du Stade Genève. Je désir aussi remercier le Stade Genève pour son encadrement et Marco Jaeger pour ses entraînements complets. 

Je souhaite au Stade Genève et à tout ses athlètes une belle année 2018 pleine de progression, de succès et d'émotions. 

Chloé Reymond (Athlète U16) :

2017 a été pour moi une année géniale avec pleins de superbes courses et de bons moments : aux cross, au camp de Pâques, aux championnats régionaux et enfin cet automne sur la route !

Pour 2018 je ne peux qu'espérer avoir une année aussi belle que la dernière.

Je souhaite au Stade Genève beaucoup de plaisir et de bonheur pendant cette nouvelle année et remercie celles et ceux qui rendent le club si dynamique et sympa.

Sullivan Brunet (Athlète) :

Après une très belle année 2017, ma meilleure jusqu’à maintenant avec un record personnel de 13’59’’46 sur 5000m et un titre de champion Suisse au 10’000m j’espère continuer sur ce chemin l’année prochaine.

Je remercie le Stade Genève pour son soutien ainsi que les entraîneurs pour leurs investissements et je souhaite beaucoup de succès et d’émotions à tous les athlètes.

Sportivement

Thomas Huwiler (Athlète) :

L’année 2017 a été pour moi celle du renouveau, 2018 sera un succès si mes camarades d’entraînement et moi restons en pleine santé, partageons encore des grands moments et continuons à rêver ;)

Bonne année à tous !

Julien Stalhandske (Athlète) :

Cette année était magnifique pour moi, avec mon premier titre de champion Suisse en cross, mon premier 1500m sous la barre des 4 minutes et la médaille d'or aux CS de relais sur 3x1000m avec la team (Anaël et Léo) !

Pour la suite, j'aimerais continuer à progresser et à m'amuser comme cette année, ce qui ne serait pas possible sans le Stade qui nous permet de nous entraîner dans les meilleures conditions, de partir en camp d'entraînement, d'avoir de supers entraîneurs et d'autres personnes avec qui partager cette passion de l'athlétisme, de se rendre aux compétitions, ....

Alors MERCI !! Je souhaite de la réussite et du plaisir à tous les stadistes pour l'année prochaine !

Keanu Dällenbach (Athlète) :

J’ai pu réalisé de très belles performances, la meilleure performance suisse U18 en salle avec 4m71, ainsi que le record romand égalé avec 4m80. J’ai été très heureux de participer à la remontée en ligue A du club, ainsi que de contribuer aux championnats suisses de relais de fin d’année, où nous avons décroché la 3ème place à l’olympique U18 et où mes camarades U18 ont gagné le 3 fois 1000, avec aussi une finale U18 sur 4 fois 100 m, malgré l’absence d’Usama.

Le titre de champion régional au 110m haies et à la perche ainsi que la deuxième place en longueur aux régionaux à Berne ont été pour moi de très bons moments .

J’ai tout de même réalisé une progression à la perche moins grande que ce que j’espérais, mais cela me motive à continuer de m’entraîner pour essayer de réaliser de belles choses dans les prochaines années.

Joaquim Jäger (Athlète) :

L’année 2017 a été faite de hauts et de bas pour moi sur le plan sportif. Après plusieurs semaines d’arrêt à cause d’une blessure en début d’année, j’ai pu renouer avec la compétition début mai suite à un stage d’entraînement tout simplement génial. En effet, ce fut la première fois que tous les athlètes du club étaient réunis au même endroit, de quoi souder la cohésion du groupe.

Même si les chronos espérés n’ont pas été au rendez-vous, j’ai vécu de belles émotions positives. Je n’oublierai jamais l’esprit d’équipe lors des CSI LNB qui nous a permis de monter en LNA ainsi que les émotions suite à ma troisième place sur 800m aux CS élites à Zürich.

Je souhaite remercier les entraîneurs, les masseurs ainsi que tous les membres du club pour leur engagement au cours de cette année 2017. Je vous souhaite à tous de magnifiques fêtes et une année 2018 encore plus belles en émotions.

Meilleurs vœux,

Louis Mallet (Athlète) :

2017 une belle année pleine d'émotions et ... de succès.


A titre personnel 2017 a été l'année de ma première médaille individuelle aux championnats Suisses après plusieurs 4ème places dans les championnats précédents mais aussi celle de mes trois premiers titres romands en individuel ! Dans des conditions climatiques peu favorables à Winterthur, je n'ai pas fait de performances extraordinaires au triple saut mais le travail tout au long de la saison et les conseils de mon entraîneur Freddy m'ont assuré une belle médaille d'argent. Au niveau du relais 4x100 m la blessure d'Oussama dans le courant de l'été nous a malheureusement empêché de monter sur le podium même si nous avons réalisé deux très belles courses et que nous nous sommes qualifiés pour la finale. 

Pour 2018, je souhaite un grand succès au Stade Genève au niveau collectif et individuel pour tous les Stadistes qui seront engagés dans des championnats ou autres compétitions. Mes objectifs pour 2018 sont le maintien en LNA de l’équipe masculine du Stade Genève ainsi que les championnats Suisses d'hiver et d’été en plus d’une victoire aux CSI U20. 

Je suis au Stade depuis plus de 9 ans maintenant et je souhaite continuer à voir de nombreux jeunes venir découvrir l'athlétisme et continuer à tracer le chemin du succès du Stade depuis 101 ans. Nos ambitions sont bien au-delà de nos objectifs !

Voilà mes vœux, j’espère qu’ils répondent aux espérances du Stade. 

Anaël Cancela (Athlète) :

L’année 2017 a été une très bonne période pour moi mais j’ai quand même quelques frustrations.


Mes meilleurs moments sont bien-sûr les différents championnats Suisses qui ont eu lieu tout au long de l’année et les duels que j’y ai eu avec Julien, même si au final on a vu que c’était lui le meilleur cette année. Bon j’ai pu prendre ma revanche à la course de l’escalade. Si je dis que j’ai quand même quelques frustrations c’est par rapport aux temps que j’ai réussit à faire cette année sur 1500 mètres qui n’étaient pas à la hauteur de mes espérances.

Pour la prochaine année j’ai pour objectif de me qualifier pour un des championnats d’Europe proposés par la fédération Suisse d’athlétisme, sois les indoors, sois pour le cross.

Je tenais en cette fin d’année à remercier ceux qui me permettent de réaliser tout ça , je parle évidemment de Marco et Pierre, mes entraîneurs, mais aussi le club qui nous permet de pouvoir participer à divers camps tout au long de l’année.

Je souhaite à tout le monde une belle année 2018, pleine de succès et de réussite.

Louis Low Beer (Athlète U16) :

2017 a été la meilleure saison pour moi de loin, avec 6 médailles aux championnats genevois, 4 aux régionaux et surtout la première place à la finale suisse du mille gruyère.

Pour 2018, j’espère aller en finale de la kids cup par équipe, gagner la finale du mille gruyère et faire un podium au championnat Suisse sur 600m.

Je souhaite au club de continuer à remporter beaucoup de titres et je remercie tous les entraîneurs qui me soutiennent.

Visite du père Noël à nos petits athlètes (20.12.17 au collège Calvin)

Connexion