Les News du Stade Genève

Corrida d'Octodure (09 novembre 2019)

Écrit par Pierre-André d'ARBIGNY.


Nos jeunes athlètes ont brillé à la 44ème édition de la traditionnelle Corrida d'Octodure (Martigny) et remportent 5 podiums au total :

Louis Low Beer a bouclé sa course de 3680m en 11:27 en améliorant son chrono de manière spectaculaire par rapport à 2018 (12:36).

Louis Low-Beer. Photo Eve Low-Beer

Savannah Horner est aussi première dans la catégorie Ecolières C.

Savannah Horner et Leonore Sorg sur le podium. Photo Muriel Horner

Dans les secondes places on retrouve Chloé Reymond en Cadettes B (14:42/3680m) et Leonore Sorg chez les Ecolières C.

Chloé Reymond. Photo Eve Low-Beer

Solène Barbey arrive en 3ème position chez les Cadettes A (16:24/3680m).

 

Solène Barbey. Photo Muriel Horner

Bastien Stampone manque de peu le podium et prend la 4ème place de même que Sevann Barbey, ce dernier est à 1'' du 3ème Dimitri Gabioud du CABV Martigny.

 

Réunion de chantier avant la course..;-). Photo Jean-Luc Payot

 

Jean Jornot (7ème), Matteo Payot (9ème) et Bastien Stampone (4ème). Photo Jean-Luc Payot 

Dans l'oeil du coach : la musculation chez les jeunes (11 novembre 2019)

Écrit par Pierre-André d'ARBIGNY.

 

LA MUSCULATION CHEZ LES JEUNES 

 

Il est légitime que les parents s’inquiètent lorsque le mot musculation est préconisé pour les jeunes. En ce qui me concerne, je préfère parler de renforcement musculaire.

Mythes, réalités, recommandations

L’entraînement en force est généralement défini comme étant l’utilisation de poids   libres ou  d’appareils de musculation  ayant pour but l’amélioration des différentes qualités musculaires.

Cependant, il devrait surtout comporter, avec des sportifs plus jeunes, l’utilisation  d’exercices  avec le poids du corps et de menus appareils (médecine-ball, élastique, petit banc, barre guidée) ayant davantage pour but l’amélioration des qualités motrices de ses jeunes sportifs.

Questions régulièrement posées

L’entraînement en force peut-il ralentir ou arrêter la croissance chez un jeune. ?

Certaines études rapportent que l’entraînement en force peut ralentir ou arrêter la croissance chez les jeunes.   

Selon ces études le ralentissement ou l’arrêt de la croissance  survient à la suite d’une blessure importante au niveau  de la plaque  croissance. De  plus une  atteinte  de la plaque de croissance d’un membre ne signifie pas que tout le corps subira un arrêt de la  croissance. Seulement  une minorité  des blessures  épiphysaires entraînent des effets négatifs à long terme.

Il est important de spécifier que la plupart des blessures aux plaques cartilagineuses surviennent principalement lors d’un manque de supervision,  lors  de manipulations  de  charges  excessives, surtout au-dessus de la tête, et surtout de mouvements mal exécutés. Il faut toutefois mentionner que ce type de blessures reste peu fréquent.

N’y a-t-il donc aucun risque à la pratique de la musculation chez les jeunes ?

Oui, il y en a, mais pas plus que dans n’importe quel autre sport.

L’entraînement en force est une activité dangereuse pouvant engendrer des blessures chez les jeunes. ?

L’entraînement avec des poids et haltères est sécuritaire et à faible risque de blessures lorsque fait dans un contexte supervisé par une personne compétente.

La supervision par un entraîneur qualifié est nécessaire afin d’assurer une évaluation  des  capacités du   jeune sportif, une bonne exécution  des mouvements ainsi qu’une progression adéquate des charges et du volume d’entraînement. Dans  le  cas  où des blessures  épiphysaires  sont rapportées, les  jeunes  utilisaient  des  charges trop  élevées, et l’encadrement était inadéquat.

Les enfants et adolescents sont des adultes miniatures. ? 

Les scientifiques rapportent, qu’il ne faut en aucun point considérer le corps d’un enfant ou d’un adolescent au même niveau de développement que celui de l’adulte. En effet, la plaque de croissance (plaque cartilagineuse située près des articulations et qui permet à l’os de se développer en longueur) est une région plus fragile chez l’adolescent en croissance. Ce cartilage est particulièrement sensible lors de poussée de croissance. Chez l’adulte, il est complètement soudé. La capacité de tolérer une charge individuelle par l’appareil osseux, cartilagineux, tendineux et ligamentaire, est un facteur limitatif dans l’entraînement de jeunes. Les structures de l’appareil  moteur passif sont en pleine croissance et n’ont pas encore la résistance de celle des adultes.

Deux adolescents du même âge sont au même niveau de maturité.. ? 

Il peut y avoir une différence de maturité biologique pouvant aller jusqu’à 4 ans entre 2 jeunes du même âge. En effet, l’âge où l‘adolescent atteint sa vitesse maximale de croissance diffère d’un jeune à l’autre. Selon une étude en  pédiatrie, la vitesse maximale de croissance est atteinte chez la majorité vers l’âge de 15 ans.

Les recommandations

Les jeunes doivent avoir atteint un niveau adéquat de maturité, selon des études, l’âge de 12-14 ans semble approprié afin de suivre un entraînement lié à la force.

L’encadrement est une nécessité et le ratio jeune/entraîneur devrait-être d’un maximum de 10 jeunes pour 1 entraîneur. De plus, les jeunes doivent comprendre que le but n’est pas de soulever la charge la plus lourde possible mais bien d’utiliser l’entraînement en force comme un moyen d’améliorer leurs capacités musculaires et leur développement moteur.

Les entraîneurs doivent être qualifiés et en mesure de bien diriger les jeunes   dans  leur entraînement. De ce fait, ils   doivent  être capables d’évaluer correctement les aptitudes et les capacités de leur jeune sportif afin  d’établir  une progression adéquate.

Dans un  deuxième temps, ils doivent pouvoir enseigner, démontrer et corriger les mouvements lors de la réalisation des exercices. La priorité doit-être mise sur l’acquisition  d’une technique adéquate,  et non sur la charge utilisée.

A ma connaissance, aucune recherche scientifique n’a établi une combinaison parfaite de séries et de répétitions pour l’entraînement en force chez les jeunes.  Toutefois, 1 à 3 séries de 6 à 10 répétitions par exercice musculaire  et ce pratiquée 2 fois par semaine semble être raisonnable.

Jean Pierre Egger préconise une RM (répétition maximum de 15 idéal 10) en période foncière (cycle extensif) mais non applicable en période de compétition (cycle explosif) = RM de 3-5 X maximum.

CONCLUSION

La pratique de la musculation chez les jeunes est une activité bénéfique, mais doit toujours être pratiquée avec un superviseur compétent, et uniquement avec des exercices appropriés aux capacités du jeune.

 

Article tiré d’une revue sportive Canadienne et transmis par Frédy Auberson

Brèves nouvelles d'ici et d'ailleurs (05 novembre 2019)

Écrit par Pierre-André d'ARBIGNY.

Le 27 octobre dernier a eu lieu le marathon de Frankfurt et un des nos athlètes s'est particulièrement distingué en effectuant les 42,2km en 2:29:39.

Il s'agit de Christophe Chabard ici sur la photo, un grand bravo pour cette belle performance !

 

Lausanne Marathon (27 octobre 2019)

Écrit par Pierre-André d'ARBIGNY.

 

(c) athle.ch

Notre athlète Helen Bekele Tola a survolé la 27ème édition du Lausanne Marathon, elle pulvérise le record du 10km en 30'46 assorti de la 11ème performance de l'année.

86ème édition Morat-Fribourg : Helen Bekele impériale (06 octobre 2019)

Écrit par Pierre-André d'ARBIGNY.


(c) Keystone

La reine de la 86ème édition Morat-Fribourg est incontestablement notre athlète Helen Bekele qui monte sur plus haute marche du podium avec un incroyable chrono de 57'50 assorti d'un record de de l'épreuve qui était détenu depuis 1997 par Franziska Rochat-Moser (58'50).

Frédy Auberson en mode vacances actives

Écrit par Pierre-André d'ARBIGNY.

Par Frédy Auberson :

 

JE SOUFFRE.... !

Et le responsable c’est lui :

RUN2RUN (21 septembre 2019)

Écrit par Pierre-André d'ARBIGNY.


 

A la classique Carougeoise nos athlètes empochent 12 podiums au total avec notamment un triplé chez les Hommes 5km (Thomas Huwiler - Ricardo Pinto - Haben Teklemichal) :

Finale Suisse Swiss Athletics Sprint (21 septembre 2019)

Écrit par Pierre-André d'ARBIGNY.

 

 

Samedi a eu lieu la grande finale Suisse du Swiss Athletics Sprint et plus de 390 jeunes athlètes se sont confrontés à Frauenfeld.

Et c'est Malia Curtet (U12W/2009) qui a gagné la finale du 60m en 8.42. Bravo à elle ! 

Finale Suisse du Mille Gruyère (22 septembre 2019)

Écrit par Pierre-André d'ARBIGNY.

 

 

La grande finale du Mille Gruyère a eu lieu dimanche 22 septembre 2019 à Locarno. 

Louis Low-Beer (M16) est en OR et continue sa belle progression en améliorant son temps sur cette distance  de près de 4 secondes ! Il a fait une course incroyable avec un chrono de 2:32.32.

Thomas Huwiler 7ème sur l'Ironman du pays de Galles (18 septembre 2019)

Écrit par Pierre-André d'ARBIGNY.

 

Thomas Huwiler :

Connu pour son ambiance mythique presque mystique, je suis parti au pays de Galles pour affronter ma première distance complète (3.8, 180 & 42 km.) Avec une préparation tournée vers le format half, j'avais pour principal objectif de partir à la découverte et espérais surtout arriver au bout.

Dans l'oeil du coach : Rien ne sera le fruit du hasard (20 septembre 2019)

Écrit par Pierre-André d'ARBIGNY.

Par Frédy Auberson :

 

RIEN NE SERA LE FRUIT DU HASARD

Ce slogan va être mon fil conducteur pour préparer le travail foncier de cet automne et de cet hiver. 2020 doit confirmer les excellents résultats de l’année 2019. Pas de de quoi se reposer sur ses lauriers, il faut construire une nouvelle saison avec des outils performants et ne plus rien laisser au hasard. Il faut rechercher les axes de travail pour ouvrir les portes vers des améliorations.

Connexion