Les News du Stade

JUILLET

HOMMAGE

 

Cette Newsletter va commencer par un hommage à EUGENE DIETHELM, membre d'honneur du Stade Genève, partit le 30 juin dernier. 

 

Eugène était la représentation parfaite du bénévole : celui qui agit avec bienveillance et sans rien attendre en retour.

 

AU REVOIR EUGENE ET MERCI

SAISON ESTIVALE

La saison s'est ouverte le 1er mai et depuis, nos athlètes enchaînent les week-ends de compétition en tous genres.

Avant de faire un retour sur les deux premiers mois de la saison, nous tenons à remercier sincèrement nos coachs qui passent de très longs week-end à conduire, encadrer et supporter les athlètes surtout par ces grosses chaleurs. 

7 athlètes d'Elites sont à mettre en avant en ce début de saison 2025 sur le plan international.

La plus jeune : MALIA CURTET.

Malia n'est pas une inconnue des grands résultats car depuis toute jeune elle flambe sur le sprint court. La saison 2024 a été en demi teinte, souffrant d'anémie et de problème à la hanche elle a dû faire preuve de patience et travailler sur des filières qu'elle n'affectionnait pas tout particulièrement. Après une saison hivernale sans mettre les pointes elle a pu reprendre sérieusement avec le camp de Pâques. Mais dès les premières courses, elle a su convaincre sur ses nouvelles distances de compétitions : le 100m et le 200m. Course après course elle a gagné des dixièmes pour finalement réaliser les limites EYOF sur ces 2 distances en battant au passage le record genevois U18 du 100m détenu par une certaine Emmanuelle Devaud-Desebe.

LOUIS LOW-BEER, quant à lui, a gagné son ticket pour les Championnats d'Europe U23 sur le 800m en réalisant l'excellent chrono de 1'47"74 à Karlsruhe. 

TIMOTHE MUMENTHALER a enflammé les piste en ce début de saison en réalisant 2 record personnel : 100m en 10"13 à AtletiCAGenève, il établit un nouveau record romand et devient le 3e Suisse le plus rapide de l’histoire sur la distance et 20"27 sur 200m à Oslo. Tim a couru un superbe 20’’05 sur 200 m à Genève, mais avec un vent malheureusement trop favorable (+2,3 m/s).

Le 400m ne cesse de surprendre cette année.

La nouvelle dans le club : KAYA SIMASOTCHI. Lors du meeting de Langenthal Kaya réalise les limites pour les Championnats d'Europe U23 sur 400m dans le temps de 54"97. Kaya a rejoint le groupe de Kevin Widmer et le Stade Genève depuis la fin de l'hiver.

Dans le groupe de Baptiste Fieux, nous avons :

HABEN TEKLEMICHAL qui n'a cessé de battre ses records en début de saison, s'arrêtant, pour l'instant à 47"02 qui représente le record d'Érythrée.

MATTEI MIAHILESCU qui vient de battre le record genevois U20 en Roumanie en 48"19. Il reste à seulement 4 centièmes des limites pour les Championnats d'Europe.

RENATO CATALDO un ancien jeune stadiste que le COVID avait éloigné des stades et qui revient en force avec un joli 50"26 en U18 sur 400m qui le qualifie pour les Jeux Panaméricains.

 

LE COIN DES JEUNES

 

Chez les jeunes certains noms ressortent régulièrement mais en ce début de saison la palme revient à 3 jeunes filles : 

 

- Myah Kouoga (U16) réalise sa plus belle saison avec de très bonnes performances sur 80m et 80m haies. Elle a également réussi à se qualifier pour la finale Suisse du Visana Sprint qui aura lieu en septembre ainsi que pour les championnats suisses

 

- Davina Curtet (U16), après une blessure cet hiver, remporte le saut en longueur des championnats régionaux 

avec un saut à 5m67 à 1cm du record genevois détenu par Michèle Garlinski. Elle se qualifie également pour la finale du Visana Sprint et pour les championnats suisses.

 

- Julie Ferreira (U14) ne cesse de battre ses records sur 1000m (3'13"49) et sur 600m (1'41"56). Elle remporte les championnats genevois, les championnats régionaux, se qualifie pour la finale suisse du 1000m et pour les championnats suisses U16.

 

Aux championnats régionaux jeunesse, il n'y avait pas quantité de stadistes inscrits mais quelle qualité et quelle multitude de disciplines ! Le Stade Genève après des années de travail a pu aligner un lanceur de marteau U18 et 4 lanceurs de disque (U18 Hommes et Femmes, U16 Hommes et U14 Hommes) avec des médailles. Quelle belle victoire pour les entraîneurs !

 

Le palmarès a été le suivant : 

 

OR

Julie Ferreira 600m U14W

Davina Curtet longueur U16W

Marc-Antoine Chavanon poids U16M

Marc-Antoine Chavanon disque U16M

Malia Curtet 100m U18W

Kylian Limbert perche U18M

Etienne Kenfack poids U18M

 

ARGENT

Elie Kenfack disque U14M

Nolan Sorg 80m U16M

Marc-Antoine Chavanon Hauteur U16M

Etienne Kenfack longueur U18M

 

BRONZE 

Malia Curtet 200m U18W

 

Une athlète absente à ces championnats régionaux a également enflammé les stades en ce début de saison. 

 

Safiya Small qui réalise de belles performances sur les courses de 100m à 400m haies la qualifiant pour les championnats suisses sur toutes ces disciplines.

PROJET JEUNESSE SWISS ATHLETICS

 

Les temps des éliminatoires sont passés et nos athlètes se sont qualifiés pour les finales suisses :

 

VISANA SPRINT : M15 Joel Tresch, W15 Myah Kouoga, M14 Marc-Antoine Chavanon, M14 Nolan Sorg (en attente), W14 Davina Curtet, W12 Maéva Kouoga, M11 Hadrien Bischoff, W10 Alyssa Heitz

 

UBS KIDS CUP : M14 Marc-Antoine Chavanon, W12 Maéva Kouoga, M11 Hadrien Bischoff, M9 Tobia Esialimba, M8 Enzo Tchiengue, W8 Erine Pirinoli + certains athlètes sont encore en attente

 

MILLE GRUYERE : W13 Julie Ferreira, W10 Ornella Perret

ORGANISATION 2025

 

Le Stade Genève organisera le 13 juillet un meeting d'été au stade du Bout-du-Monde.

Tout le calendrier

INFO SWISS ATHLETICS

Informez-vous en suivant la Newsletter de la fédération suisse

A ECOUTER ATTENTIVEMENT

On your Marks met en avant le parcours hors norme de Marco Jaeger

Unsubscribe   |   Manage your subscription   |   Voir en ligne